Courtepaille : découverte de la nouvelle carte



Aujourd'hui on s'installe au restaurant pour déguster de bons petits plats.
Vous l'avez vu dans le titre, pour l'article du jour je vous emmène chez Courtepaille. Le premier restaurant grillardin a ouvert en 1961, et n'a cessé d'évoluer depuis. Mes souvenirs d'enfance me ramènent des années en arrière pour fêter mon anniversaire avec Paillou. Qui n'a jamais goûté les glaces pour en enfant en forme de petite maison ? Ce sont des bons moments que je garde en mémoire. Alors quand j'ai eu la possibilité de tester la nouvelle carte grâce à Hivency je n'ai pas hésité.



J'ai embarqué ma maman dans l'aventure pour lui rappeler de bons souvenirs également. Nous avons opté toutes les deux pour un Menu Découverte avec entrée, plat et dessert au prix de 23.90€. Et par chance nous avons choisis des plats différents, vous allez donc en prendre plein les yeux 😏

L'entrée

J'ai opté pour les tranches de Terrine de Campagne au Rouvray*, une bonne manière de commencer le repas. La terrine était très bonne sur le pain croustillant, un plat tout simple mais efficace. Ma mère a choisi l'oeuf pôché accompagné d'une sauce meurette (vin rouge, lardon, oignon et champignon). Elle a beaucoup aimé malgré une appréhension sur la puissance du vin rouge (c'est d'ailleurs ce qui m'a empêché de prendre ce plat). Sachez qu'il y a également une salade de lentille** à la moutarde au moût de raisin.

* produit d'origine France
** plat végétarien





Le plat

Bon, on arrive à la partie qui m'intéressais le plus : le plat. En voyant la carte, je n'ai pas eu besoin de trop réfléchir sur ce que j'allais choisir. L'assiette montagnarde me faisait trop de l'oeil et je n'ai pas été déçue. Voici ce qui la compose : Pain toasté, jambon grillé, rosette de Lyon, cornichons,pomme de terre, fromage du jur. Ce fromage mes amis, une vraie tuerie 💖 C'était si copieux que je n'ai pas pu terminer mon assiette, donc je vous conseille de ne pas prendre d'entrée avant.
En face de moi, ma mère a opté pour la salade paysanne qui est toute aussi copieuse : Salade romaine, chèvre chaud lardé, tomates confites, croûtons à l’ail, gésiers de canard confit, haricots verts, sauce vinaigrette balsamique. Nous étions toutes les deux très satisfaites de nos choix riches en saveur.





En boisson on a chacune siroté un cocktail multifruits sans alcool. Ce n'est pas une nouveauté mais c'était ce qui nous faisait envie à ce moment là. Je bois parfois du vin à table mais c'est assez rare, et jamais de bière (uniquement à l'apéro 🍻)


Le dessert

Et puis voici les petites douceurs pour bien clôturer le repas. Vous avez le droit à deux ambiances différentes. Ma mère a choisi la compotée de pomme-poire aux éclats de galettes st michel, un dessert simple mais gourmand. Je lui ai piqué une cuillère et j'ai beaucoup aimé car très frais. Moi, de mon côté, j'ai choisi la gourmande pure et dure : les profiterolles façon éclair. J'étais obligée, ce sont deux desserts que j'adore combinés en un seul.Un peu déçue par la coque qui humidifiée par la glace était un peu molle, mais c'était quand même bon.



Ainsi s'achève la revue de notre repas. Je suis très contente d'avoir renoué avec les souvenirs de mon enfance, d'avoir passé un bon moment avec ma mère. Nous avons aimé nos plats, il y a un très bon rapport qualité-prix et je vous encourage à découvrir les autres nouveautés.
Je tiens à remercier l'équipe du restaurant d'Essey-les-Nancy qui a été adorable avec nous (et un coucou à ma copine Anne ♥)  

N'hésitez pas à me partager vos impressions sur Courtepaille et sur nos plats !

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux 👇

8 commentaires

  1. Tu me tentes carrément :D
    Je trouve qu'ils savent se renouveler :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Les desserts ont l'air mmmmmmmmmiam !!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Ce repas avait l'air super ! Ça fait longtemps que je ne suis pas allée à Courtepaille, j'avoue que récemment, il y avait peu de plats qui me faisait vraiment envie dans la carte. Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, ce menu est juste horrible pour moi, tu me fais beaucoup de mal, ca fait 8 mois que je ne peux plus manger de charcuterie, c'est une tortuuuuuure !!!! Mdr bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Les entrées ne me tentent pas de trop mais je bave devant le reste de votre repas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cyrielle,

    il y a un restaurant Courtepaille près de chez moi mais j'avoue que je n'ai jamais testé cette chaîne. Le restaurant ne me fait pas plus envie que ça mais à l'occasion il faudrait que je teste tout de même. Je pourrais être surprise ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée à Courte Paille, ça me rappelle aussi mon enfance :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Je crois que je ne suis jamais allée manger chez Courtepaille mais cette carte à l'air pas mal du tout ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case " M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥