Envie de tatouage : mes 5 conseils !

25.10.18



Un sujet que j'ai envie d'aborder depuis un moment : les tatouages.

Vous l'avez constaté, je suis tatouée et ce depuis 2011. Quand j'y réfléchis, j'ai toujours été fasciné par les tatouages et j'en ai toujours voulu. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, car c'est du permanent. Et le retirer est extrêmement douloureux en plus d'être cher. Mais c'est une belle expérience à vivre, une façon d'exprimer sa créativité sur son corps. J'y ai vu un moyen de reprendre le contrôle de mon corps lorsque j'étais complexée. Je choisissais ces ornements à placer sur mon corps.
Avec mes expériences, je me suis dis que je pouvais vous donner 5 conseils pour sauter le pas, vous préparer à votre première ou prochaine séance et envisager l'après. Je ne suis pas une professionnelle, loin de là, mais avec 6 tatouages j'ai de l'expérience. Je sais ce qui fonctionne sur moi et peut-être que ça peut fonctionner sur vous aussi. 


1 - Choisir son motif/style

C'est en général là que le processus du tatouage commence, l'envie d'avoir un motif sur le corps de façon permanente. Un jour on a ce coup de cœur pour un visuel : on le voit sur quelqu'un, sur une planche de flash sur Instagram, dans une livre ou sur une affiche mais ça peut-être aussi une image qu'on s'invente dans sa tête. Qu'il ait une signification ou qu'il soit purement esthétique, seul votre avis importe. C'est votre corps c'est donc à vous de décider ce que vous voulez sur votre peau. 
Je suis d'avis de ne pas faire un tatouage en lien avec un amoureux ou une copine - du genre une initiale - car on ne sait jamais comment ça va finir. Il serait dommage de voir tout les jours un tatouage qui vous rappelle une déception. Et pourtant je ne suis pas là pour jugé vos choix. 
N'hésitez pas à vous dessiner - même à l'à peu près - le motif sur le corps ou le photoshopper afin de vous familiariser avec lui. 



2 - Choisir son tatoueur ou tatoueuse

Une fois que vous avez le motif, il faut choisir l'artiste qui va le réaliser. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- le bouche à oreille de vos proches, c'est tellement répandu que vous avez forcément quelqu'un autour de vous qui est tatoué et qui pourra vous recommander.
- Instagram, on y voit énormément de comptes de shop de tout les styles. C'est une belle source d'inspiration si vous êtes en quête de motifs/style. Une petite recherche de hashtag bien ciblé et vous devriez trouver votre bonheur.
- Internet, même chose que pour Instagram en cherchant les salons dans votre ville. 
- les conventions, quel meilleur endroit pour découvrir un artiste qu'une convention ? C'est l'occasion de plonger à fond dans le monde du tatouage en découvrant des univers très différents.
Je vous conseille de vous renseigner en lisant les avis et/ou en demandant autour de vous. Choisir l'artiste c'est important et vous ne devez pas vous jeter sur le premier. Le mieux c'est de passer au shop pour voir les conditions dans lesquels sont réalisés les tatouages : hygiène, sécurité, discrétion, communication. Un artiste qui est à votre écoute saura vous guider dans votre démarche, saura répondre à vos attentes avec des conseils sur le dessin et l'emplacement. 
Sachez également que se faire tatouer a un coût. C'est minimum 50-80€, en dessous je n'aurais pas confiance à votre place. Bien sûr, il ne faut pas se précipiter sur le plus cher en pensant que c'est gage de qualité car comme partout, l'argent n'est pas un critère. Il faut compter le temps de travail sur le dessin, la séance, le matériel utilisé, la renommée de l'artiste et tout ça a un prix. 
Personnellement, j'ai choisi des artistes qu'on m'a recommandé et avec qui j'ai eu le feeling. Je suis venue avec mes idées et on a travaillé ensemble dessus, sauf le dernier où c'était un flash. J'ai insisté pour avoir un dialogue car j'ai envie que l'artiste puisse s'impliquer dans le tatouage en amenant ses idées.



3 - La séance

La veille assurez-vous de bien dormir car ça risque d'être long et éprouvant. Faut se dire que c'est une "agression" pour votre peau, il faut donc la ménager. Vous évitez donc de consommer de l'alcool et/ou de la drogue, même chose avec les médicaments : ça risque de fluidifier le sang et ça serait gênant pour le tatoueur. Car oui on saigne pendant un tatouage, pas tout le monde et pas partout mais ça arrive. La peau est agressée par une aiguille qui rentre/sort à une grande vitesse, normal que ça saigne. Rassurez-vous on est loin de l'hémorragie. Ca m'est arrivé uniquement sur ma grosse pièce sur le bras à cause des ombrages.
Pour la séance en elle-même, prévoyez une tenue où vous êtes à l'aise et qui est adapté au tatouage que vous allez faire. Des vêtements amples auxquels vous ne tenez pas beaucoup sont l'idéal car vous ne serez pas serré et dégouté si vous vous tâchez. 
Je vous conseillerais d'emmener à boire et à manger pour les pauses. Ca vous permet de reprendre des forces surtout en cas de grosse séance. Le tatoueur fera forcément des pauses alors profitez en également pour souffler un bon coup. 
Pour gérer la douleur je n'ai pas de secret. Chacun la ressent et la gère à sa manière et ça dépendra également de l'emplacement.  Respirez à fond, essayez de vous détendre et surtout de ne pas contracter car c'est encore plus douloureux. C'est vraiment désagréable les 30 premières minutes après ça passe. Le mieux étant de ne pas fermer les yeux - car le cerveau décuple la douleur de ce qu'il ne voit et n'analyse pas - et de se concentrer sur autre chose. Si vous avez un artiste bavard, profitez en pour poser des questions sur son métier etc. Dans le cas contraire, de la musique ou un livre audio peuvent être une bonne distraction. 



4 - La cicatrisation

Le 2eme job du tatoueur commence : vous conseiller pour la cicatrisation. Votre tatouage est une plaie qu'il va falloir nettoyer et aider à cicatriser. A la fin de la séance, votre peau va être recouverte de vaseline et protégé par un film alimentaire. Le mieux est de le garder pour la journée et nuit qui suit afin de contenir le rejet d'encre. Passé ce délais il faut éviter au maximum de le film pour ne pas que le tatouage macère dans la crème, la transpiration et l'encre. Il faut laver matin et soir avec un savon le plus neutre possible. Je recommande le Sanex 0% qui est juste parfait pour cet usage. On passe doucement du bout des doigts pour nettoyer et faire partir les croutes mais en aucun cas on ne frotte. Pour essuyer, on privilégie le sopalin pour tapoter plutôt que les serviettes. 
Ensuite, on vous conseillera plusieurs crèmes cicatrisantes selon le tatoueur. Pour les avoir utilisé, je recommande la classique Bepanthen - qui s'applique sur les fesses des bébés - ou encore la Cicaplast de La Roche-Posay. Ne pas hésiter à en appliquer plusieurs fois par jour mais par couche fine pour que la peau l'absorbe. 
Petit conseil supplémentaire, niveau vêtement privilégiez les matières naturelles comme le 100% coton. C'est léger, naturel et ça laisse la peau respirer. J'ai jamais autant porté mes t-shirts de festivals 😂
Pour les 2-3 semaines à venir, vous oubliez  bains/piscines/mer, sauna/hammam, salle de sport et toute activités qui provoquent de la transpiration. C'est pour ça que je préfère faire mes tatouages entre Octobre et Avril, on est plutôt à l'abri question météo.



5 - L'entretien


Votre tatouage est enfin cicatrisé, maintenant il faut en prendre soin. J'applique régulièrement de la crème hydratante ou lait pour le corps pour adoucir la peau et l'hydrater. Pour les gommages, il faut y aller molo tant que vous sentez encore les "reliefs" du tatouage. La peau peut mettre du temps à se refaire une santé, d'autant plus quand le tatouage est grand et compliqué.
Le premier été que vit votre tatouage est le plus agressif, il faut donc le protéger avec une protection solaire indice 50 ou plus. C'est primordial pour conserver l'aspect du tatouage, les traits et les couleurs. Vous n'avez pas envie qu'il bleuisse n'est-ce pas ?

J'ai également abordé le sujet en vidéo si ça vous intéresse plus sous ce format là 😉



Voici mes quelques conseils d'après mon expérience. J'espère que ça vous aura plu. Une vidéo sur le sujet arrive très vite si vous préférez avoir les infos sous cette forme. Si vous voulez que je vous parle des tatoueurs et tatoueuses que j'ai vu, dîtes le moi en commentaires.
Si jamais vous avez des questions ou des expériences à partager, n'hésitez pas ! 🤗
  !important;

Vous aimerez peut-être :

16 commentaires

  1. J'ai 3 tatouages, tous différents et pourtant symbolique. Et 3 tatoueurs différents. Il est important de prendre son temps et de bien choisir son tatoueur, sachant qu'un tatoueur qui fait de belles petites pièces ne sera pas forcément bon pour les grandes. Ton article est très intéressant sur les points importants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un tatoueur peut être bon sur des petites pièces mais pas sur des grosses.
      Merci de ton passage !

      Supprimer
  2. Je ne pourrais jamais faire un tatouage, trouillarde que je suis ! Par contre, je trouve ça très beau quand s'est bien travaillé et je n'ai rien contre. Mais pour moi ça sera non ! En tout cas c'était intéressant de te lire quand même :) En lisant ta description sur la douleur (l'aiguille qui rentre et sort bouhhhh), j'ai frissonné haha. Mais c'est dommage que j'ai autant peur, j'aurai bien voulu en faire ne serait-ce qu'un petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta peur et je l'ai vécu aussi, c'est tout à fait normal.
      Si tu as vraiment envie tu dépasseras ta peur, mais surtout ne te force pas ;)
      Promis je ne te ferais plus peur en parlant de douleur !

      Supprimer
  3. Je me tente de plus en plus à me faire un tatouage, merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! J'espère avoir pu te donner quelques conseils ;)

      Supprimer
  4. Hello :)
    Sympa ton article. J'ai également 4 tatouages et c'est une vraie drogue ^^' J'avais dit stop après 3 et finalement je pense déjà au 5ème... :)
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! J'aime beaucoup l'idée d'avoir un tatouage, tu peux avoir une œuvre d'art qui a une signification pour toi et qui ne te quitte jamais. J'y ai déjà pensé mais je n'ai jamais sauté le pas, je n'ai pas trouvé le motif idéal et j'ai peur que mes goûts ne changent au fil du temps. En tout cas merci pour cet article très complet qui donne de bons conseils en particulier au niveau de la cicatrisation et du soin à la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, quand tu auras trouvé le bon motif tu n'auras plus aucun doute ;)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article. La cicatrisation est en effet un moment important et a ne pas négliger pour un joli résultat. Car oui, le tatoueur ne fait pas tout les travail ;-) Il est tout a fait possible de saboter un tatouage par un mauvais entretien lors de la cicatrisation. J'en ai pour ma part deux dont un large dans le dos et j'avoue que ce qu'on dit est vrai... c'est addictif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais ça important d'insister sur cette partie là aussi, c'est presque le plus important à mes yeux. Oh dis donc le dos, j'ai encore jamais pensé à cet emplacement !

      Supprimer
  7. Woah super jolis des tattoos!!! Super article, je suis tatouée aussi, je peux même plus compter, j'ai des petites pièces, des grandes pièces, des petites qui en forment des grandes LOL
    J'ai utilisé Bepanthen pendant très longtemps sans souci et un jour ma peau en a eu marre, j'ai sorti plein de boutons (allergie...) donc au cas où ça arriverait à certain(e)s maintenant je mets de l'huile de coco et j'alterne avec rien, c'est-à-dire séchage à l'air libre et je fais des soins énergétiques dessus ça aide à cicatriser aussi. Merci pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Oh super conseil, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que les allergies arrivent sans prévenir, c'est cool si t'as trouvé une solution !

      Supprimer
  8. Un jour je me lancerai… un jour !
    Pour l'instant, je me fait encore un sang d'encre (petit jeu de mot) pour une prise de sang … Donc je me dis que le tatouage, ça craint :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure je flippe carrément pour les prises de sang, je déteste ça. C'est assez comique vu que je suis tatouée mais j'arrive pas à être détendue quand j'y vais, peut-être à cause du sang justement. Donc t'en fais pas, t'y arriveras ;)

      Supprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case " M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥

About Me