Blogging - Que lire pour comprendre les blogs ?

21.2.19


@sophiesblogx sur Weheartit   
Aujourd'hui je vous donne quelques conseils pour comprendre le blogging.


S'il y a bien une catégorie d'articles que j'ai envie de développer sur le blog ce sont ceux sur le blogging. Il y a 2 ans j'en ai écris un sur les 10 conseils que j'aurais aimé recevoir à mes débuts et ça m'a bien plu. Je n'ai pas la prétention d'être une experte loin de là - d'ailleurs je me renseigne et me forme régulièrement - mais avec 10 ans de blog je peux bien vous donner quelques tuyaux.
Du coup, j'ai pensé à vous conseiller sur ce que vous pouvez lire pour comprendre les blogs, créer et lancer le vôtre.

@free_savage_soul sur Wehearit


1 - LES BLOGS

Pour bien comprendre la blogosphère quoi de mieux que lire des blogs ? C'est sur ce genre de support que je me tourne en premier lorsque je cherche à améliorer mon blog ou à régler un bug. Je me débrouille par moi-même alors j'ai besoin de solutions rapides et faciles de compréhension.  En général ils évoquent les plateformes, le langage HTML, le partage sur les réseaux sociaux mais aussi des tutoriels pour rediriger son blog, acheter son nom de domaine, ajouter un menu et un tas d'autre choses. Vous n'avez qu'à taper votre recherche sur Google suivi de tuto et vous devriez trouver votre bonheur. Le dernier en date que j'ai lu c'est celui de la copine Clémentine du blog Au café des fougères sur le trafic via Pinterest, juste ici.
Je vous propose ici une liste non-exhaustive de blogs que je consulte régulièrement :


- LadyBirdRed
- Trucs de blogueuse
- No Tuxedo
- Yesweblog
- Journal du CM 

Ajout des lecteurs :

- My Trendy Lifestyle

Si vous avez des blogs qui vous aide n'hésitez pas à me les partager, j'adore en découvrir de nouveau !

Source ?


2 - PINTEREST

Sur Pinterest, c'est littéralement une mine d'idées sur le blogging, le développement du blog etc. et c'est là que je trouve plein de bons conseils. D'ailleurs n'hésitez pas à consulter mon tableau Pinterest sur le sujet. Beaucoup de blogueuses partagent - sur leurs blogs et donc via des épingles - leurs bonnes astuces et ce sont les mieux placées pour vous aider à comprendre. Ce qui est top avec Pinterest c'est que vous pouvez épingler et venir les relire à volonté, vous pouvez faire comme et vous concocter une collection.


Source : LavieenLucie

3 - LES LIVRES

Depuis quelques années, beaucoup de livre sur le blogging sont sortis et certains d'entre eux ont été écris par des blogueuses. Le seul que j'ai et que je peux vous conseiller (bien qu'il me reste des chapitres à lire) c'est Blog it yourself : créer son blog, le développer et en vivre de Do it Yvette paru en 2015. J'ai lu un article publié par Lucie qui m'a donné envie de l'acheter et j'ai bien fait. Il pose les bases du blogging avec le choix de la plateforme, les premiers pas en rédaction, l'habillage etc. Le contenu est très esthétique avec une jolie mise en page et des images, mais aussi des interviews de blogueuses célèbres (de mémoire je crois qu'il y a Coline et Victoria)
Dans la même maison d'édition il y a aussi Monétiser son blog de Nessa Buonomo (2015) qui est apparemment parfait pour débuter.


Il y a également des formations/masterclass sur le blogging mais je n'ai pas suffisamment d'infos pour vous en parler. Mon conseil serait de pratiquer, car on apprends en faisant et les bons gestes arriveront d'eux même avec le temps. Si le blog vous tente alors lancez-vous, vous n'avez rien à perdre !

Edit 21/02/19 : 
Marlène du blog No Tuxedo a évoqué une première étape que je trouve très pertinente: l'auto-diagnostique. Prenez le temps de connaître vos forces et faiblesses car oui vous avez forcément des talents que d'autres n'ont pas. Vos faiblesses seront votre première piste pour vous améliorer. Dans mon exemple, je suis plutôt à l'aise sur la rédaction et le graphisme, par contre j'essaie de comprendre et d'améliorer toute la partie technique (référencement, netlinking etc.) et le bonus est que ça va me servir dans mon travail en prime ;) 
  !important;

Sur le même thème

29 commentaires

  1. Merci d'avoir cité mon blog :) Je conseillerais aussi d'essayer d'identifier ses propres forces et faiblesses, une sorte d'auto-diagnostic pour éviter de "partir dans tous les sens".

    Le blogging recouvre beaucoup d'activités et il y en a forcément avec lesquelles on est plus à l'aise que d'autres. C'est intéressant d'enrichir sa culture personnelle sur les sujets qu'on maîtrise un peu moins... et de se faire confiance sur les autres :)

    Par exemple, je suis à l'aise avec la technique et la rédaction mais moins avec le graphisme et certains réseaux sociaux donc j'essaie de plus lire là-dessus, je suis aussi des formations de temps en temps sur Udemy. C'est assez épanouissant, je trouve, ce côté "développement de compétences" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire, ça me fait super plaisir !
      Ce que tu écris est très pertinent, savoir évaluer ses forces et faiblesses pour ensuite apprendre et évoluer est une très bonne idée.
      Je me permets d'éditer l'article et d'ajouter ton conseil :)

      Supprimer
  2. Merci pour ton article. Depuis quelques semaines, je bosse davantage sur mon blog. Je lis beaucoup d’articlés pour améliorer mon referencement notamment. A voir des avis c’ est toujours bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça qu'on s'améliore, en cherchant toujours à en savoir plus sur le sujet et pratiquer !

      Supprimer
  3. Coucou :) Ton article est hyper intéressant, je vais le garder dans un petit coin ^^ Je me suis déjà tournée vers des blogs pour avoir certaines infos, et c'est vrai que j'ai plutôt tendance à demander à des blopines quand je veux savoir quelque chose :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le réseau des blopines est une bonne piste aussi, c'est vrai que je pose bcp des questions sur les groupes facebook où je suis ;)
      Ravie si mon article t'intéresse !

      Supprimer
  4. Coucou,
    Effectivement, le blog de Marlène est top, j'y ai appris tant de choses et je continue à apprendre en la lisant :) J'aime aussi le blog de Safia (Mytrendylifestyle) et j'ai publié quelques articles blogging également car le sujet m'intéresse :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je prends note pour le blog de Safia et j'irais aussi voir tes articles!

      Supprimer
  5. Coucou !
    Un article très intéressant. Je suis déjà passée sur le Journal du CM.
    Je ne connaissais pas les autres. Pour mon blog j'ai un peu appris sur le tas. Je fais de plus en plus attention à mon SEO et j'ai essayé de m'améliorer sur l'aspect photographique. J'adore faire de la photo mais j'avais du mal à mettre en valeur les produits.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'améliore qu'en pratiquant et il y a des domaines dont on a pas conscience au début. Clairement le référencement je n'y comprenais rien alors que c'est très important

      Supprimer
  6. Coucou !
    Merci pour ces partages, je ne savais pas qu'il existait des livres sur le blogging ! En tout cas c'est vrai que lire des blogs pour le blogging c'est le mieux !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit surement y en avoir d'autres et je trouve que c'est un beau cadeau à offrir à qqn de passionné par les blogs

      Supprimer
  7. My Trendy Lifestyle est une référence si tu ne connais pas :)!
    Je lis ses paroles comme je bois un café!
    Elle est toujours dans le vrai et le concret avec accessibilité.
    L(auto "diag" est très important même si ce n'est pas simple.
    Je suis très Pinterest pour les infos :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour MTF je ne connaissais pas et je file le lire !

      Supprimer
  8. Merci pour ces pistes ! Personnellement, je lis énormément d'articles blogging en anglais. Ca aide aussi à découvrir de nouvelles façons de faire, c'est hyper intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est vrai que les articles étranger sont aussi de bonnes références, il faudrait que je creuse un peu.

      Supprimer
  9. J'avoue que ce sont des questions que je ne suis jamais poser à par le référencement. Mais je dois dire que c'est très intéressant et intriguant. Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me les posais pas non plus et puis quand j'ai vu que j'étais dans le top 10 Google de ma ville en terme de blog mode, j'ai voulu y rester et maintenant je suis 2eme :D

      Supprimer
  10. Coucou ! Merci beaucoup pour ces astuces !
    C'est vrai que dernièrement je trouve mes articles plus complets et structurés que ce soit dans les photos ou dans la rédaction et ce grâce aux autres blogs qui peuvent servir de modèle. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top alors ! Quand on y prête un peu plus attention on voit rapidement comment on peut améliorer le contenu, et c'est très valorisant pour soi-même.

      Supprimer
  11. Coucou ! MErci pour les blogs que tu cites ! Je me suis aidée de beaucoup pour lancer mon blog au tout tout début :D
    Et Pinterest est vraiment un super outil oui :D
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Pinterest est un super outil pour ça

      Supprimer
  12. Coucou !
    Merci pour le partage , je viens de pouvoir gratter deux trois info et v’est Toujours bon d’en apprendre d’avantage
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Moi aussi je lis beaucoup de blogs, et celui de LADY Bird red m'a tellement aidé au début :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lady Bird est une référence ! Elle m'a aussi sauvé la mise plein de fois

      Supprimer
  14. Coucou,
    Jusqu'à il y a peu je postais uniquement pour le plaisir de poster et écrire, laisser une trace. Et puis maintenant j'ai comme volonté de réellement avoir un échange et faire grandir mon petit monde.
    Pinterest reste pour moi une vraie mine d'or où on trouve tout sur tout.
    On apprend aussi beaucoup à lire d'autres page c'est vrai mais je n'avais jamais pensé aux livres ...
    Merci pour tous ces précieux liens 😉
    Bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! C'est justement ce que j'apprécie dans le blogging, tout les échanges qu'on peut avoir.
      Tant mieux si j'ai pu te donner quelques pistes ;)

      Supprimer
  15. Merci pour ton article. Je blogue par plaisir et j'en ferai pas mon activité professionnelle mais j'aime lire d'autres articles sur le blogging pour m'améliorer dans ma façon de bloguer.
    Pinterest est en effet une mine d'or, pour tout !
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case " M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥

Partenariat

About [span]me[/span]

Vous souhaitez collaborer ?
Rendez-vous sur la rubrique Partenariat

Archives

Mentions légales

Tout le contenu présenté sur ce blog m'appartient, il est protégé par le droit d'auteur ainsi que le droit à l'image.

Le plagiat est puni par la législation française, je vous invite à me créditer pour tout contenu utilisé : © Around my world

Je vous invite à consulter les mentions légales du blog pour plus d'informations.