Coton lavable : le petit geste écologique

4.4.19



Je vous parle de mon petit geste écologique et économique.
Il y a de ça un bon mois, j'ai décidé de stopper les disques/cotons démaquillants jetables, ou du moins les réduire considérablement. Je me suis rendue compte que j'en utilisais 3 voir 4 par jour à cause du démaquillage (ça se dit ce mot ?) et de mes soins. En utilisant une huile démaquillante je me servais déjà un peu plus de mes mains mais ça ne suffisait pas. Du coup j'ai cherché une solution plus écologique.


Une petite recherche sur Facebook et j'ai découvert Ma petite bobinette , une créatrice/couturière avec de l'or au bout des doigts. Elle propose plusieurs types de cotons et en discutant avec elle, je me suis tournée vers le lot de 10 cotons lavables en tissu Oeko-Tex blanc. J'ai une peau sensible, du moins qui peut faire de l'urticaire nerveux donc j'avais besoin de tissu doux. Pour ce lot, j'en ai eu pour 15€ et 2.90€ de frais de port. Pour avoir regarder d'autres boutiques, ceux-ci ont un très bon rapport qualité-prix, surtout si c'est votre première commande comme moi.


J'ai reçu ma commande très rapidement, Anais est d'une grande gentillesse et à votre écoute. J'ai pu choisir les tissus de mes cotons et croyez-moi il y avait du choix. Tout le suivi de la création à la réception se fait en direct, aucune inquiétude de ce côté là. Et j'ai même eu le droit à des petites friandises dans le colis ♥

Les photos que vous voyez sont à la réception, les cotons sont en effet hyper-doux. Se démaquiller devient un vrai plaisir, surtout sur mes yeux sensibles. Je m'en sers tout les jours depuis un mois, à raison d'un coton pour une semaine (deux si j'ai des maquillages très chargés) car j'utilise coin par coin. J'ai réussi à retirer des ombres à paupières, des mascaras tenaces et waterproof, tout les produits pour le teint et les rouges à lèvres en stick. Ce qui est un peu plus coriace comme l'eye-liner et le rouge à lèvres liquides, je me sers encore de cotons jetables.



Concernant le lavage, je les passe en machine avec le reste de mes vêtements (parce que je suis feignante de la machine à laver) à 30/40° et ça suffit largement. Toutes les traces s'en vont et surtout le tissu ne perd pas sa douceur. Même ceux utilisés pour mes soins, type lotion et tonique, ressortent intactes. J'en ai que deux pour qui le lavage n'a pas été assez fort mais j'avais la dose de makeup dessus 😅


C'est un petit geste à la portée de tous, dont je ne peux plus me passer désormais. C'est agréable de se démaquiller avec ces cotons et surtout je ne suis plus obligée d'en jeter plusieurs par jour. J'ai conservé des jetables pour le dissolvant car ceux en tissus ne sont pas conseillés pour retirer le vernis (et ça je ne peux pas m'en passer pour l'instant 🙈).


Les cotons lavables, ça vous tente ? Déjà essayé ?



  !important;

Sur le même thème

18 commentaires

  1. Salut ma belle !
    Tout comme toi, je me suis mise récemment aux cotons lavables et je ne regrette pas 🙂 Super article en tout cas !
    Douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cyrielle,

    Il y a pas mal de petites boutiques maintenant qui proposent des cotons lavables. Il y en a des très jolis d'ailleurs, comme les tiens!

    Étant dans cette démarche de réduction de mes déchets m, j'utilise aussi des cotons lavables. Les miens sont de la marque Les tendances d'Emma et je les ai totalement adopté!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis passée aussi aux cotons lavables et c'est une vraie révolution dans ma routine beauté !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. J'utilise des cotons lavables depuis 2 ans maintenant. J'utiliser ceux de Lamazuna mais ils irritent un poils mes yeux, du coup je les utilisent pour enlever mon vernis et c'est niquel. Pour le démaquillage j'utilise une lingette lavable de chez Action & un gant de chez H20 At Home. Mais je pense que je vais investir dans d'autres cotons lavables :). Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou :)
    Je suis entrain de me renseigner pour savoir vers quelle marque je vais me diriger ,
    marre des cotons classiques, sa me saoule ! alors merci pour ton article.
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai des cotons comme ça depuis des années.
    Je les renouvelle tous les ans en moyenne.
    Je trouve tellement génial!
    Et même pour Bébé Paul, j'ai fait faire des cotons en tissu.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Je n'utilise plus que ça en ce moment ! Je trouve que ça démaquille tellement bien ! J'utilise des cotons faits maison par une connaissance à ma meilleure amie, j'envisage d'en faire moi-même également bientôt :) Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien tentée par les cotons lavables. Ne me maquillant pas, je me sers des cotons pour me nettoyer la peau ce qui fait que je les salirais peu et que je n'aurais pas peur qu'ils ressortent encore tâchés après le lavage ^^

    RépondreSupprimer
  9. C'est génial ! Franchement, c'est des petits pas qui, assemblés, font un pas de géant !
    Moi, j'ai une lingette plus grande qu'il suffit d'humidifier. Mais en plus d'être pratique, les tiens sont hyper choux !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    J'ai quelques cotons des tendances d'Emma, depuis je n'achète plus du tout de coton ! Je suis passée également aux serviettes lavables en combo avec ma cup :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    Je viens d'acheter des cotons lavables que j'adore ! Ils sont aussi d'une extrême douceur et n'agressent pas la peau.
    Je ne jure plus que par ça maintenant et je convertis petit à petit mon entourage.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Je pense me lancer prochainement. Je trouve le concept top et super écologique. Ceux que tu as ont de jolis motifs, j'aime beaucoup !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    ils sont vraiment jolis ces cotons ! J'en ai toute une collection chez moi : lamazuna, et deux autres marques dont j'ai oublié le nom ^^' Mais en effet, plus ils sont épais, mieux c'est, et c'est tellement plus agréable à utiliser !!!
    Pour ma part j'utilise encore pour le moment des cotons jetables pour les vernis.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue que ceux que j'ai tester jusqu'ici,ne m'ont pas convaincu, soit il ne démaquillait pas suffisamment bien soit j'étais toute irrité, j'espère trouver ceux qu'il me faut bientôt, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Cela fait des années que j'utilise des cotons démaquillants lavables, c'est tellement mieux et je trouve ça pratique car ça prend pas de place dans les placards ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve ça génial comme geste et moi aussi je pense m'orienter vers cette solution qui est beaucoup plus écologique .. Je retiens ta bonne adresse, j'avoue que c'est aussi important pour moi que ça soit hyyyyyper doux hihi.
    - Audrey M.
    www.audreymarianne.com

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, j'utilise depuis des années les gants démaquillants de chez Lapiglove et j'ai considérablement réduit mon utilisation de coton du coup mais je m'en sers encore pour le nail art car je n'ai pas encore trouvé d'autre solution ^^

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,
    On en voit de plus en plus de ces lingettes réutilisable ça a l'air top. J'avoue ne plus faire une grande consommation de coton dans tous les cas étant donné que je me démaquille à la main avec des huiles à présent.
    Mais il est vrai que c'est une bien belle alternative 😉
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case " M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥

Partenariat

About [span]me[/span]

Vous souhaitez collaborer ?
Rendez-vous sur la rubrique Partenariat

Archives

Mentions légales

Tout le contenu présenté sur ce blog m'appartient, il est protégé par le droit d'auteur ainsi que le droit à l'image.

Le plagiat est puni par la législation française, je vous invite à me créditer pour tout contenu utilisé : © Around my world

Je vous invite à consulter les mentions légales du blog pour plus d'informations.