À la découverte de Lille


Notre choix de vacances s'est porté sur la jolie ville de Lille !


Pourquoi Lille ? Parce qu'après un passage éclair pour nouvel an 2018 j'avais envie de découvrir la ville plus en détail (et aussi de revoir les copines). Alors début Juin a booké le logement et le train pour la semaine du 5 au 10 août (pendant la fermeture estivale de mon job). Avec l'amoureux, on a fouillé l'internet chacun de son côté à la recherches de bonnes adresses culturelles et gustatives. Voici donc un condensé de ce voyage à Lille !

Tout d'abord, pour le logement, voici le studio Air Bnb où nous avons séjourné. À proximité de la gare de Lille Flandre (et faisable aussi depuis Lille Europe), il est parfaitement situé pour découvrir le centre ville. Nous y étions au calme, à proximité de la gare et du centre Euralille et nous avons été très bien accueillis par les hôtes (surtout qu'en loupant le train à Lorraine TGV, nous sommes arrivés avec 2h de retard à Lille). 


Que voir ? • 

À Lille,  il suffit de se promener et de lever la tête pour être émerveillé. C'est une grande et jolie ville, où se mêle l'ancien et le neuf. Alors oui certains quartiers ont plus de charme (le vieux Lille) mais votre regard sera attiré par de nombreux détails. 

Premier rendez-vous : la Grand'Place. Je n'ai pas de photos et pourtant nous y sommes passés plusieurs fois. Vous y trouverez de nombreux commerces et restaurants, mais aussi la grande roue lors du marché de Noël (on la voit dans mon vlog). Sachez qu'elle s'appelle en réalité Place Charles de Gaulle car il y est né. Vous pouvez également accéder à la vieille Bourse, un des plus beaux bâtiments de Lille. Vous pouvez apercevoir un bout de la cour intérieur sur la deuxième photo, nous y avons fait un détour pour acheter des affiches.
Plus d'informations sur la Grand'Place.





La célèbre Pâtisserie Méert et sa jolie devanture est un passage obligé si vous souhaitez goûter une spécialité de la ville : la Gaufre de Lille à la vanille de Madagascar. Il parait que c'était la gourmandise favorite du Général de Gaule. Fondée en 1677 c'est une véritable institution mais la gourmandise a un coût. Si vous ne voulez pas dépenser, vous pouvez juste vous faire plaisir avec les yeux. La façade est aussi belle que tout ce qu'il y a en vitrine 😋


Pour les amoureux des bâtiments de religieux, je vous invite à découvrir la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. C'est sa façade plutôt contemporaine - mais avec une architecture néo-gothique -  qui interpelle car nous sommes peu habitués à voir ce genre de cathédrale. Cette dernière a vu sa première pierre se poser en 1854 et le chantier se finit en 1947 et la façade se terminée en 1999. C'est une façade de plaque de marbre translucides maintenue par une structure métallique, de quoi apporter une certaine luminosité à l'intérieur. Plus d'informations.


Museum of the Moon de Luke Jerram, à l'intérieur de la Gare de Lille Flandre




Le Beffroi de l'Hôtel de ville de Lille est à visiter si vous aimez les vues panoramiques. D'une hauteur de 104 mètres, vous aurez la possibilité de découvrir la ville de Lille et même au delà à 360°. Ouvert tout les jours de 10h à 13h et 14h à 17h30, la montée est payante : 7,50€. Mais sachez que la montée est gratuite le premier mercredi du mois ! Nous avions repéré cette information mais nous n'avions pas anticipé l'affluence. L'espace étant réduit, le nombre de visiteurs l'est aussi et ce fait dès 10h30 il faut attendre 1h30. Notre conseil : être devant le beffroi pour 13h et patienter jusqu'à l'ouverture pour être sur de monter. 
Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa construction date de 1924 à 1932, ce qui explique  son architecture art déco et néo-flamande. Sa particularité ? Il est composé de brique et de béton, ce qui fait de lui le premier bâtiment  en béton armé sur le territoire français. Il y a 400 marches à gravir mais à partir des 100 marches, vous pouvez emprunter un ascenseur très étroit mais la vue en vaut le détour !


Pour les fans d'art, rendez-vous à la Gare Saint Sauveur. Ancienne gare ferroviaire de 1865, elle a fermé ses portes en 2003. À l'origine elle devait être rasée pour accueillir le village olympique si Lille était retenue pour les Jeux Olympiques de 2004 (annonce faite en 1997). Ce fut un cuisant échec et ce n'est qu'en 2008 qu'elle trouve un nouveau but. Lille est devenue capitale européenne de la culture en 2004, c'est grâce au programme culturel Lille 3000 (porté par la ville) que l'ancienne gare est finalement réhabilitée. Vous pouvez donc y découvrir des expositions, venir grignoter et boire un verre ou jouer avec vos enfants. Plus d'informations.






Qui dit vacances d'été dit baignade. Bon je savais qu'en partant à Lille (comme à Nantes l'an dernier) je n'allais pas avoir de mer turquoise à 30°. C'est ma Constance qui s'est occupé de nous concocter une journée plage, avec un passage par Dunkerque puis les dunes de Leffrincoucke. Je voulais voir le bunker miroir dont on m'a déjà parlé plusieurs fois. C'est une œuvre de l'artiste Anonyme Project, qui s'est réapproprié un bunker datant de 1944. On a fait quelques photos so Instagram, l'amoureux ayant été conciliant 😘 Je vous laisse voir cette vidéo qui est plus parlante que les photos.
On s'est donc baigné par un jeudi à 23 degrés dans l'air et surement moins de 20 dans l'eau, ce qui a suffit pour que je prenne quelques couleurs. Aller à la mer et se baigner : objectif atteint ✅


Pour notre dernier jour, nous sommes allés à Roubaix pour découvrir le fameux musée La Piscine. De toute façon, dans cette ville n'y a pas grand chose d'autres voir (plutôt rien en fait). Depuis Lille c'est accessible en métro, comptez 20-25 minutes et c'est plutôt pratique. Après une recherche de restaurant infructueuse sous une grosse averse, on s'est rabattu sur le musée. Comptez 11€ l'entrée - ce qui m'a assez surprise pour un musée hors Paris - pour l'accès aux collections permanentes et expositions temporaires. Je vous poste peu de photos car j'ai été déçue. Le bâtiment est incroyable, l'ancienne piscine réaménagée est sublime. On peut encore apercevoir les délimitations du bassin, les douches et les vestiaires. Par contre les collections ne sont pas trop à mon goût, mais c'est un choix personnel. J'ai aimé la collection textile mais le reste non, car je suis plutôt art contemporain.




Pour le thème El Dorado de Lille 3000, d'énormes Alebrijes se sont installés dans la rue. De toutes sortes, ils s'élèvent dans une immense rue reliant l'Opéra de Lille à la Gare Lille Flandre. Si vous avez vu le dessin animé Coco, vous connaissez déjà ces créatures mystiques. Ils ont été inventé par Pedro Linares Lopez en 1936, il les a vu dans un rêve alors qu'il était mourant. Ses créatures l'ont guidé dans son inconscient jusqu'à son réveil où il était miraculeusement guéri. De nuit, ces statues géantes sont encore plus impressionnantes que de jour.

Que manger ?

Bon je vous l'avoue, on s'est beaucoup renseigné sur les spécialités de Lille et les bonnes adresses via les copains sur place. Parce que bon les vacances ça sert aussi à se faire plaisir gustativement. Voici donc une liste des endroits que nous avons testé.
Be Yourself ! est une adresse que je vous recommande vivement ! Que ce soit pour le goûter ou le déjeuner, vous avez de quoi vous faire plaisir. Nous l'avons testé tout d'abord pour un petit déjeuner le lendemain de notre arrivée, avec un trio de pancakes à tomber pour moi et un macchiato pour l'amoureux. Dans la formule choisie, vous aviez le droit à des viennoiseries, du jus d'orange frais et des petits pains (+ la pâte à tartiner spéculos miam miam ♥). On a également testé la formule brunch avec un baggel gratiné avec du bacon et des oeufs brouillés. Laissez-moi vous dire que j'ai savouré jusqu'à la dernière miette ! Les prix sont abordables, l'espace est cosy avec une équipe sympathique et un large choix.



Pour l'apéro je vous propose le BABE, le lieu de rencontre entre les plus beaux plaisirs de la vie : boire et manger. Chaque produit est rigoureusement sélectionné pour le plaisir des papilles. Comme nous avions rendez-vous avec ma copine Clémentine (♥) et son amoureux, nous avons opté pour une planche pour 4 personnes la Double Date. Voici le contenu : Jambon fumé, Jambon sec 18 mois, Mortadelle à la truffe, Rillettes maison à la bière, Saucisson sec Sept Monts, Bleu d'Auvergne, Comté lait d'été, Rocamadour fermier, Polochon cendré, Brie de Meaux, hummus fumé maison et huile d’olive Alexis Munoz. C'était un pur régal ! Bar à vin et à bières, je me suis laissée tenter par deux bières fruitées (on ne se moque pas!) : la Jungle Joy (bière belge à la mangue et fruits tropicaux) et la Bise Ardante (bière française à la fraise, cerise, groseille).


Une autre adresse gourmande recommandée par Constance, le Papà Posto que nous avons testé en apéro mais qui fait aussi restaurant.  Là aussi nous avons opté pour une planche gourmande avec de la mozza ♥, des légumes, de la charcuerie et fromage. L'ambiance y est très conviviale et très italienne, la déco comporte de nombreux ingrédients de cuisine. J'ai adoré voir la découpe du jambon au bar !


Impossible de ne pas manger des frites si l'on vient à Lille ! Nous avons opté pour la friterie Meunier, celle située en face de la gare de Lille Flandres. Nous voici donc avec nos deux portions de frites de taille moyenne (et pourtant si grande!) mais aussi des croquettes. Kézako ? C'est une spécialité de Lille, habituellement aux crevettes, une sorte de boule enrobée de friture. Nous avons opté pour le cheddar car je ne manque aucun fruits de mer/crustacés et honnêtement ce n'est pas fou. Les frites étaient quant à elles, bien meilleures, la preuve en photo ! Et si vous vous demandez pourquoi la table est trouée, c'est tout simplement pour faire tenir le cornet de frites debout. Ils sont malins ces ch'tis !



Pour le goûter nous avons testé We Are Ara, établissement cosy et chaleureux. La déco est absolument canon (et très instagramable) avec des couleurs pastels, des plantes et du mobilier rotin. Si j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai moins aimé la carte que j'ai trouvé un peu cher pour le résultat. C'était bon mais sans plus, mes pancakes étaient moelleux mais moins gourmand qu'à BeYourself.


Lors de la journée à la plage, nous avons déjeuné au Malouin avec vue sur la plage. Ce restaurant est tout à fait charmant mais surtout gourmand. Nous y avons bien mangé, j'ai d'ailleurs goûter pour la première fois de la Carbonade flamande. C'est une spécialité belge que l'on retrouve également dans le Nord de la France, un plat de viande en sauce mijoté dans de la bière et un mélange de casonnade/pain d'épice. Je n'ai que de peu de photos de ce repas, je vous laisse avec ma délicieuse gauffre !


Et enfin pour notre dernier jour, Constance nous a emmené à la Brasserie La Chicorée. Nous ne pouvions pas faire plus typique poru ce dernier repas, les noms de la carte sont très drôles, cela respire Lille ! Si j'ai opté pour un stack avec oeuf à cheval (on ne change pas) mon amoureux a opté pour le fameux Welsh. Du fromage, de la bière, de la moutarde sur un toast de jambon pour un ventre plein jusqu'au lendemain ! 

En spécialités, nous avons entendu parler entre autre de potjevleesch (de la viande en gelée) et de waterzoï (plat mijoté néerlandais à base de poulet ou poisson).



Ces quelques jours à Lille nous ont fait beaucoup de bien. Bien manger, visiter, revoir les copains, tout cela a fait du bien au moral. J'ai la même impression qu'à mon passage an Janvier 2018, celel d'une ville dynamique et joyeuse où les gens sont acceuillants. C'est une ville dans laquelle je me vois bien vivre car elle offre énormément (l'offre culturelle est chouette !).


J'espère que cet article vous aura plu. J'ai adoré l'écrire, rechercher les informations et mettre en page les photos prises par mon amoureux ♥  Si vous êtes de Lille ou que vous y allez, n'hésitez pas à partager vos adresses !

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux 👇

11 commentaires

  1. Cette ville m'a l'air chouette, en tout cas ton article donne envie d'y aller. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Je ne suis jamais allée dans cette ville mais j'aimerais beaucoup la visiter, en fait il y a beaucoup d'endroits que j'aimerais visiter ahah... Il y a tellement à découvrir dans notre belle France ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Je n'y suis allée qu'une fois en coup de vent et le peu que j'ai vu, j'ai beaucoup aimé !
    Mon chéri est originaire du Nord donc on aura bien, un jour, l'occasion d'y aller !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Merci pour cette grande ballade avec vous sur Lille, je ne suis jamais allée là bas mais j'irais à coup sûr !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! Je suis déjà allée 2 fois à Lille et c'est vraiment une ville que j'adore de part son ambiance et son architecture flamande magnifique :) J'avais aussi été à Dunkerque et j'avais été déçue, à part justement de la digue de Malo-les-bains qui est très jolie avec tous ces petits cabanons de plage !

    RépondreSupprimer
  6. Belle découverte, Lille me fait de l'oeil depuis un moment ! J'ai vite passé les photos pour ne pas trop me spoiler mais elles sont très jolies !
    Faut croire que dans le nord ils aiment bien réhabiliter les lieux, mais c'est bien de leur donner une seconde vie, je trouve le principe top.
    Tes bonnes adresses seront insérée dans ma page Mapstr quand j'irai là-bas :) Ya des trucs qui font bien envie ! ♥ Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies tes photos et les plats donnent faim :p

    RépondreSupprimer
  8. coucou !! olala rien que pour découvrir ces restaurants ça me donne envie de venir sur Lille!! j'y suis un peu loin mais pourquoi pas ! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Mince, j'ai bugué et ça a posté le mauvais commentaire ^^ (tu pourras supprimer l'autre)
    Bon donc je disais que j'ai eu l'occasion d'y aller en début d'année deux jours avec des amis et que la ville était sympa. Et qu'on y mange bien #LeWelshC'estLaVie. J'irai voir tes bonnes adresses quand j'aurais l'occasion d'y retourner :) Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. Article partagé sur twitter ! J'avais hâte de te lire car Lille est une ville que j'affectionne tout particulièrement depuis que je l'ai découverte il y a 6 ans. J'aime autant l'architecture que l'ambiance. Et les gens sont accueillants, beaucoup plus qu'ici à Paris ! (Mais bon, difficile de faire pire xD).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! Lille est vraiment une belle ville, j'adore m'y balader ! Je ne suis pas loin, c'est facile ^^ Le Be yourself, j'aimais tellement aller y manger ! Et le restaurant la Chicorée est une institution à Lille également ^^ A Roubaix, tu aurais pu faire les magasins d'usine aussi, c'est pas mal :) Bisous !

    RépondreSupprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case " M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥