En quête d'histoire : Witch and God


Découvrez une histoire d'amour entre une sorcière et un dieu, un mariage arrangé au coeur d'un conflit familial épique.


L'autrice

 Liv Stone est originaire de Clermont-Ferrand et vit en région parisienne depuis ses 18 ans. Passionnée d'histoire et d'archéologie, elle a suivi de nombreuses études  sur le sujet avant de travailler une année au Caire en Égypte. C'est donc tout naturellement que son travail  s’inspire de l'archéologie et des mythes et légendes (comme les Cavaliers de l'Apocalypse incarnés en redoutables bikers). Partageant son temps entre écriture, jeux vidéo et séries, Liv écrit et voit publié en 2021 son premier tome d'une trilogie inspirée de la mythologie grecque : Witch and God, Ella la promise, aux éditions BMR.

Le résumé

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. 
Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté. Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. 
Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur ! Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.



Mon avis

⭐⭐⭐⭐/5
🔥1/5 

J'ai adoré ! Je suis fan de mythologie grecque alors je me doutais bien que j'accrocherais à l'histoire et je vous le confirme. Déjà ce que j'apprécie particulièrement est la mise en avant de divinités "moins connues". Deimos n'est pas un dieu que je connaissais avant de lire ce roman, j'ai donc apprécié le découvrir au fil des pages. Revenons à l'histoire, en soi le pitch est assez basique et contemporain : un mariage arrangé entre deux personnes opposées, organisé par leurs familles respectives. Cela pourrait se dérouler sans problème dans notre société mais c'est justement le contexte mythologique qui est très chouette. 
On suit donc principalement Ella, une jeune sorcière dénouée de don, à la personnalité attachante. Contrairement à d'autres romans que j'ai lu, ce n'est pas une héroïne bad-ass qui brille par sa force. Elle pourrait même passer pour ordinaire car tout indique qu'elle n'aura pas un avenir glorieux comme ses soeurs. Face à elle, nous avons Deimos le dieu de la terreur, un homme au passé sombre et à l'apparence froide. Lui aussi peut paraître cliché au début mais il se révèle au fur et à mesure. C'est son évolution que j'ai préféré suivre, à travers lui comme à travers sa famille et notamment son jumeau Phobos.

Celleux qui aiment la romance vont adorer leur relation façon ennemies to lovers qui est plutôt mignonne. On voit assez vite comment ça va se terminer entre eux mais c'est plaisant à lire. Comme je le disais, Deimos se révèle être plus doux qu'il n'y parait. J'aurais aimé prendre plus de temps pour suive leur relation, apporter plus de complexité encore car rappelons qu'à la base leurs clans se détestent. 
L'histoire se concentre donc sur eux, sur le but de cette union et surtout sur l'impact qu'il aura sur la vie de tous les personnages. 

C'est le premier tome d'une trilogie, il pose les bases de l'intrigue globale et de tous les personnages. Les deux tomes suivants, qui sont déjà parus, suivent les sœurs de l'héroïne dans leurs aventures personnelles. Ella et Deimos sont néanmoins présents et leur histoire continue de s'écrire dans l'intrigue de fond (oui je les ai déjà lu 🤭)

Je le recommande à qui ?

À celleux qui aiment la romance légère et douce, la plume de l'autrice est assez fluide et facile. Facile dans le sens où on entre rapidement dans l'histoire, on intègre rapidement les enjeux et ça va droit au but. La romance y est plutôt feel good, facile à appréhender (il y a peur de surprise sur comment ça va se terminer) et parfois ça fait du bien de ne pas se casser la tête. De plus, ce n'est pas un gros roman alors il se lira plutôt rapidement.
Et bien sûr, celleux qui aiment la mythologie avec une interprétation plus moderne. C'est peut-être plus simple d'apprécier l'histoire antique lorsqu'on peut se raccrocher à des éléments contemporains.

Si vous êtes de Nancy ou la région, Liv Stone sera présente au Livre sur la Place le 8 et 9 septembre pour dédicacer ses livres. Je compte bien faire signer mon exemplaire.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux 👇

1 commentaire

  1. J'aime beaucoup aussi ce genre de romans :D On sait quasi toujours comment ça va se finir niveau romance, mais ce n'est pas forcément dérangeant pour autant :) Un peu dans le même genre, j'avais beaucoup aimé Drewid de Laurence Chevallier. Ce n'est pas de la mythologie mais on est dans des enclaves druides qui ont subsisté jusqu'à aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case " M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥