The Ordinary : Au service de ma peau



 
On commence 2021 avec une nouvelle revue skincare avec la marque The Ordinary
 
Pour commencer, je reviens rapidement sur ma très longue absence. Si vous me suivez sur les réseaux (go Instagram) vous savez que j'ai déménagé en janvier et clairement je n'avais pas du tout le temps (ni la motivation) de créer du contenu pour le blog et les réseaux. Maintenant que je suis mieux installée et que j'ai de l'espace (un bureau juste pour moi !) je reviens enfin ici et je vais tâcher de reprendre mon rythme. 

On commence donc avec une nouvelle revue The Ordinary. J'ai déjà publié sur le sujet  en mai 2020 sur les 2 produits les plus célèbres de l'enseigne. J'ai recommandé d'autres produits et je vous dévoile enfin mon avis après plusieurs mois d'utilisation.

Rappel sur ce qu'est The Ordinary

 
En provenance du Canada, la marque appartient au groupe DECIEM et mise sur la simplicité : formule, packaging, produits répondant à des besoins spécifiques. Leur crédo ? Des technologies cliniques reconnues proposées à un prix juste et accompagnées d'un discours transparent. Comme les autres marques du groupe, The Ordinary est cruelty free (de ce fait elle n'est pas commercialisée en Chine), sans paraben, sans sulfate, sans huile minérale ou animale et autres substances dont je ne me souviens plus le nom.
J'ai commandé directement sur leur site car il y a des ruptures chez les différents revendeurs, de plus le prix est parfois moins élevé avec les frais de port offert dès 25€ d'achat (du moins à l'époque où j'ai commandé).



Acide Lactique 10% + HA

C'est le produit dont j'attendais le plus de résultat et qui ne m'a point déçue. C'est un peeling superficiel que je considère plutôt comme un exfoliant doux, idéal pour les peaux avec imperfections. Cet acide est un AHA (Acides Alpha-Hydroxylés), vous savez les acides qui sont dérivés du sucre de fruit et du lait. Ils exfolient la surface de la peau, pour réveiller l’éclat et unifier le teint et les Acides Bêta-Hydroxylés (BHA) exfolient également la peau et décongestionnent les pores.
Niveau compo, il est vegan, cruelty et gluten free, sans alcool/huile/silicone.  Le dérivé de la baie poivrée de Tasmanie réduit l’inflammation et la sensibilité que peut entrainer l'application d'un acide.
 
Comme de nombreux produits de la marque, cet acide est à utiliser avec précaution et surtout pas sur une peau irritée.  Il est indiqué comme photosensible donc on évite de l'appliquer de jour et/ou avant une exposition au soleil.
Sachez qu'il y a une formule moins dosée à 5%. 
 



Utilisation de l'Acide Lactique :

C'est un soin qui s'applique sur peau propre et sèche et de préférence le soir. Vous pouvez le mélanger à une crème pour diminuer l'intensité si vous avez la peau sensible (bien qu'il ne soit pas recommandé pour les peaux fragiles). Il est conseillé d'en limiter l'utilisation, je m'en suis servis tous les soirs sur une longue période afin de traiter les irrégularités de la ma peau et je n'ai eu aucune réaction. 
Niveau sensation, je trouve qu'il picote un peu comme la solution de peeling mais c'est largement faisable. Quelques gouttes suffisent pour faire le visage, on tapote du bout des doigts et on fait pénétrer. Ensuite on cajole sa peau avec une bonne crème hydratante réconfortante. 

Sur une peau avec de légères imperfections il peut faire effet (boutons, irrégularités) en quelques semaines, il m'a parfaitement convenu au printemps dernier. Actuellement, ma peau est trop abimée pour qu'il fasse effet donc je repasse à la solution de peeling (attention on n'utilise pas les 2 le même jour ! ).
 

 

Primer fixateur à base de silicone

Tout est annoncé dans son nom : c'est un primer pour le teint à base de silicone. Donc clairement il ne conviendra pas à tout le monde mais je voulais la tester dans ma quête de la base parfaite. Elle est indiquée comme lissante et floutant de surface, le maquillage est censé mieux s'adapter grâce à la présence des silicones. Sur peau propre et non irritée, il peut s'utiliser avant le maquillage ou seul pour améliorer l'aspect de sa peau. Sans huile et alcool, il est également cruelty free, vegan et gluten free.
 
 
 

Utilisation du primer :

Bon pour ce produit il n'y pas 36 façons d'utiliser ce produit. On fait tous nos soins de jour et on applique le primer en dernière étape. Si on s'arrête ici, on la peau légèrement floutée et douce mais rien de folichon sur moi (mon soucis est d'avoir les pores dilatés mais ce primer n'est pas assez fort). 
Avec du maquillage, je suis un peu déçue... Elle n'est pas mauvaise mais elle n'est pas ouf non plus.
Niveau texture on est sur de la crème, pas trop épaisse et qui pénètre vite. J'aime plutôt bien la sensation sur ma peau et il ne laisse pas de film gras/humide.
 
Pour ma peau mixte à grasse il faut quelque chose de costaud pour contrer les pores mais aussi les brillances. J'ai apprécié qu'elle soit sans huile car ça ne contribue pas à me faire briller plus.
Je retenterais à l'occasion en y associant d'autres fond de teint et poudre afin de voir si mon avis peut changer ou non. 

Masque à l'Acide Salicylique 2%

Je me souviens avoir vu ce masque dans une vidéo d'Elsamakeup et avoir voulu me faire mon propre avis. Ce masque est formulé pour contrer le teint terne et les irrégularités de peau grâce au charbon et argile. Ces ingrédients sont réputés pour nettoyer en profondeur et donc éliminer les impuretés. Si vous avez la peau sensible/irritée, passez votre chemin car il ne sera pas du tout adapté. Il s'utilise sur peau propre et sèche de façon localisé ou sur tout le visage en fine couche. 
Tout comme l'Acide Lactique, ce masque est photosensible donc on évite de l'appliquer de jour et/ou avant une exposition au soleil.

L'Acide Salicylique fait parti des BHA dont je vous ai parlé au début de l'article. Il agit principalement en surface et est attiré par le gras, c'est pour cela qu'on le recommande aux peaux grasses. Cet acide va agir sur les pores bouchés, sur la production de sébum et les cellules mortes. Pour plus d'informations, je vous encourage à lire l'article de Geribook.

Sachez que The Ordinay propose aussi l'acide salicylique sous forme de solution liquide (et je suis plutôt attirée)



Utilisation du masque :

Il s'utilise 1 à 2 fois par semaine sur peau sèche (c'est clairement spécifié de ne pas le faire sur peau humide) et le temps de pose est de 10 minutes. Comme tous les masques je m'en sers le soir pour être tranquille et avoir le temps de laisser poser et surtout de bien rincer ensuite. Si vous utilisez des masques au charbon c'est très semblable. Il est noir/gris, la texture est assez épaisse avec des petits grains et une odeur plutôt mentholée.

Là aussi je suis plutôt mitigée sur le résultat mais je crois que c'est ce genre de masque en général. J'en attend toujours beaucoup, comme une baguette magique mais je suis déçue au final. Il nettoie bien la peau c'est clair mais j'ai du mal à voir des effets sur les pores. Et aussi je trouve qu'il s'use très vite (après je l'utilisais sur le visage en entier..), heureusement qu'il ne coute qu'une douzaine d'euros.

J'espère que cette revue vous aura plu. The Ordinary est une marque qui m'intrigue et que j'ai vraiment envie de découvrir encore plus, surtout la partie makeup. Je suis curieuse de savoir ce que vous avez déjà testé chez eux 😀

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux 👇

7 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout cette marque qui est pourtant de chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben mince pour le masque.. il était prometteur. Certains sont beaucoup plus performants avec des résultats visibles rapidement. Je ne connais pas encore beaucoup cette marque même si on la voit de plus en plus. L'Acide Lactique 10% + HA est pas mal du tout par contre :D Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. J'ai justement prévu de me faire une commande sur deciem pour me prendre quelques produits. J'aimerais me mettre au retinol et donc commencer par le 0.2%. Je vais aussi tester leur nettoyant je pense. Et l'acide lactique me plairait bien :)

    RépondreSupprimer
  4. COucou.
    Je ne connais pas du tout la marque et pourtant on en entend beaucoup parler.
    L'acide lactique me tente bien vu que ma peau recommence à faire des siennes.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Dommage pour le masque. Je n'ai jamais testé la marque, mais elle a l'air très efficace :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'acide lactique, je l'utilise très régulièrement, d'ailleurs c'est même mon article le plus lu, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    C’est dommage pour le masque. Je n’ai jamais testé cette marque mais j’en ai entendu du bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vous voulez dire quelque chose ? :) N'oubliez pas de cocher la case " M'informer" pour être notifié de ma réponse !
Merci de votre visite ♥

___


Want to say something? :) Don't forget to check "Notify me" if you want to read my answer !
Thank you for your visit ♥